Salah NAJAH | Expert International - Agro- Économiste
Sécurité Alimentaire Développement Rural Chaines De Valeurs - Filières Gestion Durable Des Ressources Naturelles
La Communication comme un métier à part entière

La Communication comme  un métier à part entière…

En plus de mon métier d’agroéconomiste, j’ai rejoins la communication proprement dite durant les quatre années (2001/ 2005) passées comme coordinateur Co-éditorialiste du Magazine Agroligne à Montpellier .

En plus d’être un magazine bimensuel de 68 pages traitant de l’information en agriculture et agroalimentaire. Agroligne représente aussi un  Réseau Méditerranéen des Professionnels de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Depuis 21 ans, le réseau Agroligne intervient dans le monde de l’Agroalimentaire et l’Agriculture, il est spécialisé dans la mise en relation d’affaires et développe des partenariats à l’échelle  internationale pour la promotion des événements ainsi que des opportunités d’affaires à travers ses différents supports.
Organisation par Agroligne des Rencontres Agroalimentaires Méditerranéennes

Avec Agroligne j’ai contribué à la mise en relation des opérateurs économiques et institutionnels du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Nord et du Sud, en leur donnant l’occasion de se rencontrer, de s’exprimer, d’échanger et de débattre ensemble des enjeux et des défis imposés par la libéralisation commerciale.

Les Premières Rencontres Agroalimentaires Méditerranéennes (PRAM), se sont déroulés les 30 et 31 janvier 2003 à Agropolis – Montpellier (France) et ont permis la mise en relation d’opérateurs économiques et institutionnels du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Nord et du Sud, en leur donnant l’occasion de se rencontrer, de s’exprimer, d’échanger et de débattre ensemble des enjeux et des défis imposés par la libéralisation commerciale. Le succès remporté par cet événement a fait naître le souhait de renouveler la démarche et de l’inscrire dans un processus de  long terme.

Premières Rencontres Agroalimentaires Méditerranéennes

seances plenieres
Séances plénières
Clusters sectoriels

Les deuxièmes rencontres agroalimentaires méditerranéennes (2RAM) ont ainsi eu lieu du 18 au 22 mai 2004, à Sfax (Tunisie). Cette fois-ci, le portefeuille des partenaires s’est élargi, et des problématiques spécifiques au secteur et porteuses ont émergé.

recenters2
recenters

Le déroulement des Rencontres Agroalimentaires Méditerranéennes

Conscients que l’ouverture de la zone euro-méditerranéenne de libre-échange exige la mise en place de conditions favorables pour le développement de partenariats entre les opérateurs agricoles et agroalimentaires du Nord et du Sud,   les rencontres agroalimentaires méditerranéennes se déclinent selon 3 axes :

► Les rendez-vous d’affaires

Organisées sous forme d’entretiens personnalisés et confidentiels, les Rencontres d’Affaires permettent aux entreprises agricoles et agroalimentaires de rencontrer leurs futurs partenaires et d’identifier des projets communs pour entreprendre ensemble sur de nouveaux marchés, conclure des accords de coopération commerciales, industrielles, technologiques.

A l’aide d’une base de données regroupant l’ensemble des offres de produits, équipements, services… des participants, les entreprises sélectionnent selon leurs critères les offres qui les intéressent et se constituent ainsi un agenda de rendez-vous sur mesure.

► Les Conférences

Les conférences abordent différents thèmes et font l’état des relations Nord-Sud dans les secteurs agricoles et agroalimentaires. Ce sont des moments privilégiés d’information et d’échanges, animés par des experts scientifiques.

► Le pôle Exposition & ateliers

Au cœur des rencontres d’affaires, le Pôle Exposition regroupe des espaces thématiques (Agriculture, Agroalimentaire et Produits de la Mer) pour la présentation des entreprises, de leur savoir-faire et de leurs produits.

Les principaux objectifs des Rencontres Agroalimentaires Méditerranéennes

► La mise en avant des complémentarités Nord-Sud
► Le partage de compétences et de retour d’expériences
► La conclusion de partenariats ( par des joint-ventures)
► L’augmentation des flux commerciaux